Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelque chose d'un peu plus personnel...
A défaut de fréquenter d'autres dames,
J'aime me balader près de Notre-Dame ;
Et quand le temps n'est pas trop moche
Flâner sur le parvis, entendre les cloches.
Puis selon l'envie, sans autre préambule,
J'entre dans l'édifice et je déambule.
Le calme qui y règne à chaque fois m'apaise
Du rythme de la ville qui parfois me pèse.
Quand le soleil en est à son lever
J'aime tant me rendre à son chevet.
Ah ! l'odeur des Jardins de l'Archevêché,
Des ondées de la nuit qui n'ont pas séché.
J'y croise des touristes, quelques Soeurs.
Alors je m'arrête et regarde les fleurs,
M'assois sur un banc, profite du spectacle,
M'imagine jadis à la Cour des Miracles.
Je voyage dans le temps, je suis au Moyen-Age
La Cathédrale alors était dans son jeune âge.
J'aperçois un bossu, il me tourne le dos,
Mais je l'ai reconnu, c'est bien Quasimodo.
Ou sans doute n'était-ce que son ombre ?
Je ne suis pas sûr, il fait encore sombre.
Ce livre sur le banc y était-il tout à l'heure ?
C'est l'oeuvre d'un poète, peut-être le meilleur.
Demain, d'autres enfants viendront ici jouer,
Le merle chantera, pour cela il est doué !
Mais les traces de mes pas seront effacées,
Qui se souviendra qu'ici je suis passé ?
Je ne serai aussi qu'une ombre ou même pas
Même si cette pensée je ne l'aime pas,
Je suis bien Misérable dans ma fragilité
Et je ne veux même pas rêver d'éternité.
Mais au coeur de Paris ces deux Tours
Veillent sur la Cité et affrontent les jours.
Toi et moi ne serons plus qu'antique poussière,
Notre-Dame sera là superbe, intacte et fière.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :